Eastern Bloc

24 octobre 2015
PIRATEBLOCRADIO: IN SITU
NICOLAS DION & ANNE-FRANÇOISE JACQUES


Cet automne, Eastern Bloc lance un nouveau projet, PirateBlocRadio : In Situ, une série de cinq performances-interventions radio dans l’espace public. Lors de l’édition 2014 du festival Sight & Sound, les artistes Alejo Duque et Sylvain Le Beux ont installé, dans le Lab d’Eastern Bloc, une mini radio FM, utilisant principalement du matériel et des logiciels libres (Raspberry PI, antennes faites main, etc.). Suite à un atelier d’une journée, et pendant toute la durée du festival, les participants au projet ont pu créer et diffuser du contenu sur la bande FM locale, dans le voisinage immédiat d’Eastern Bloc. Le tout était relayé en ligne sur un canal radio web. Ce fut, pour Eastern Bloc et les artistes représentés de la communauté, une introduction à ce qu’Eastern Bloc a alors décidé de développer : une programmation plus poussée d’expérimentations sonores radio occupant l’espace public local. Le prolongement donné à cet avant-goût a pris deux formes différentes : une émission radio régulière avec CKUT (90,3 FM), PirateBlocRadio, en onde le premier jeudi de chaque mois, qui met l’accent sur les enjeux actuels en art numérique et les activités d’Eastern Bloc ; et ce projet-ci, composé de performances artistiques, PirateBlocRadio : In Situ, qui met de l’avant les pratiques artistiques locales et l’exploration radiophonique.

Il s’agit avant tout d’encourager l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles pratiques sonores via l’exploration des technologies radio. Toutes les performances choisies dans le cadre de ce projet utiliseront donc le médium de la radio, mais n’hésiteront pas, tout en l’utilisant, à le détourner, à le critiquer, et à en explorer les possibilités subversives. Le projet permettra d'examiner les conditions et les structures de la technologie de la radio et de la communication habituelle, tout en suggérant des moyens concrets pour renverser ces structures. Il cherchera à favoriser le dialogue et la critique au sein des communautés des arts numériques locales et internationales. Par « Pirate », nous entendons le détournement, l'ouverture, l'expérimentation, et surtout, la communauté, ce qui s’inscrit en fait dans toute une tradition artistique portée par de nombreux groupes et collectifs activistes. C’est également l’exploration d’un medium dont la pratique est nécessairement éphémère et immatérielle qui nous intéresse. PirateBlocRadio : In Situ espère associer arts, technologies, espaces urbains et communautés locales.

La série se déroulera tout au long de l’automne 2015 avec la participation des artistes Émilie Mouchous, Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques, Erin Sexton, Thomas Bégin & Sylvain Le Beux, Stéphanie Castonguay & Sylvain Aubé.



DEUXIÈME INTERVENTION RADIO:

24 octobre 2015, 14h - 15h
"Wagons", Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques
Performance-intervention au Parc du Premier Chemin de Fer, Saint-Henri


Les artistes proposent un projet d'intervention sonore basé sur l’ambiguïté entre l'espace de la diffusion radio et celui de la performance « live ». Dans un espace public, un ancien chemin de fer transformé en piste cyclable entre deux stations de métro dans le quartier Saint-Henri, ils improviseront une performance en direct à l'aide de bandes magnétiques, d'électronique bricolée et d'enregistrements sonores re-contextualisés. Le résultat de cette interaction sera diffusé à courte portée par une antenne micro-FM, audible par les récepteurs personnels de l'auditeur, et dans un petit réseau de radios parsemés autour du site de la performance. Dion et Jacques sont des artistes sonores, qui s'intéressent particulièrement à l'amplification de petits objets, la mécanique simple, l'électricité.


Artiste sonore et musicien (installations sonores, performances, enregistrements et musique électronique), Nicolas Dion est particulièrement impliqué dans plusieurs collaborations : le projet d'art sonore avec Anne-F. Jacques, nommé Minibloc, le trio de musique électronique Citofono, nommé Intercom, et divers autres collectifs. Il a également eu un projet solo, Darcin.

Artiste sonore résidant à Montréal, Anne-F Jacques s'intéresse aux choses qui tournent, aux systèmes erratiques et à la construction d'engins et patentages idiosyncratiques. Elle performe régulièrement, fait partie du collectif Minibloc (avec Nicolas Dion) et compose les trames sonores des films d'animation de Julie Doucet. Elle a présenté des installations sonores dans plusieurs centres d'artistes au Québec et des performances en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Elle apprécie particulièrement l'utilisation de technologie désuète, d'objets dérisoires et de sonorités rugueuses.

www.anne-fff.tumblr.com