Cet automne, Eastern Bloc lance un nouveau projet, PirateBlocRadio : In Situ, une série de cinq performances-interventions radio dans l’espace public. Lors de l’édition 2014 du festival Sight & Sound, les artistes Alejo Duque et Sylvain Le Beux ont installé, dans le Lab d’Eastern Bloc, une mini radio FM, utilisant principalement du matériel et des logiciels libres (Raspberry PI, antennes faites main, etc.). Suite à un atelier d’une journée, et pendant toute la durée du festival, les participants au projet ont pu créer et diffuser du contenu sur la bande FM locale, dans le voisinage immédiat d’Eastern Bloc. Le tout était relayé en ligne sur un canal radio web. Ce fut, pour Eastern Bloc et les artistes représentés de la communauté, une introduction à ce qu’Eastern Bloc a alors décidé de développer : une programmation plus poussée d’expérimentations sonores radio occupant l’espace public local. Le prolongement donné à cet avant-goût a pris deux formes différentes : une émission radio régulière avec CKUT (90,3 FM), PirateBlocRadio, en onde le premier jeudi de chaque mois, qui met l’accent sur les enjeux actuels en art numérique et les activités d’Eastern Bloc ; et ce projet-ci, composé de performances artistiques, PirateBlocRadio : In Situ, qui met de l’avant les pratiques artistiques locales et l’exploration radiophonique.
Il s’agit avant tout d’encourager l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles pratiques sonores via l’exploration des technologies radio. Toutes les performances choisies dans le cadre de ce projet utiliseront donc le médium de la radio, mais n’hésiteront pas, tout en l’utilisant, à le détourner, à le critiquer, et à en explorer les possibilités subversives. Le projet permettra d'examiner les conditions et les structures de la technologie de la radio et de la communication habituelle, tout en suggérant des moyens concrets pour renverser ces structures. Il cherchera à favoriser le dialogue et la critique au sein des communautés des arts numériques locales et internationales. Par « Pirate », nous entendons le détournement, l'ouverture, l'expérimentation, et surtout, la communauté, ce qui s’inscrit en fait dans toute une tradition artistique portée par de nombreux groupes et collectifs activistes. C’est également l’exploration d’un medium dont la pratique est nécessairement éphémère et immatérielle qui nous intéresse. PirateBlocRadio : In Situ espère associer arts, technologies, espaces urbains et communautés locales.
La série se déroulera tout au long de l’automne 2015 avec la participation des artistes Émilie Mouchous, Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques, Erin Sexton, Thomas Bégin & Sylvain Le Beux, Stéphanie Castonguay & Sylvain Aubé.
QUATRIÈME INTERVENTION RADIO:
7 janvier 2016, 20h
"Pyrite-radio", Cristal ɡʁiʃ ("Cristal griche", duo composé de Stephanie Castonguay et Sylvain Aubé)
Performance-intervention à Eastern Bloc
Diffusée en direct sur l'émission PirateBlocRadio sur CKUT (90,3 MHz)
Sous le nom de Cristal ɡʁiʃ, les artistes Stephanie Castonguay et Sylvain Aubé (Monnocone) proposent de collaborer lors d’une performance diffusée en direct sur les ondes de CKUT pour l’émission PirateBlocRadio d'Eastern Bloc. Stephanie Castonguay travaille avec des radios crystals faits de fragments minéraux et utilise le corps comme antenne permettant autant la captation que l’interférence sur les ondes radio. La réappropriation de ces éléments passe aussi par la génération de délais à partir de sources multiples. Notamment, par la retransmission de la performance en ondes dans un poste radio FM physique, par l’utilisation d’un téléphone dans la console de la station, et finalement par la rediffusion via internet. La participation de Monnocone consistera en un traitement par synthés analogues, de modules et d’effets, à la fois pour donner une qualité musicale aux interventions de Stephanie Castonguay, que pour ajouter une toute nouvelle couche sonore. Possibilité de performance ouverte au public : tous les instruments pourront être mixés et contrôlés en direct.
Sylvain Aubé est artiste audio et créateur de musique électronique et expérimentale (sous le nom de Monnocone, en hommage au compositeur Ennio Morricone). Au cours de la dernière année, il a offert des performances sur le circuit local de la musique expérimentale montréalaise et dans différents centres d’artistes (Centre Clark, La Passe, La Plante, OBORO), et a lancé à l’été 2015 “Jaune”, un album de musique analogue au format cassette, à tirage limité.
www.monnocone.bandcamp.com
Stimulée par l’expérimentation, la pratique de Stephanie Castonguay explore les processus en tant que phénomènes porteurs de traces. C’est par l’exploration de petits circuits électroniques sonores que se manifestent dans ses recherches les notions de mémoire et de hasard. Elle désire ainsi saisir l’origine de notre paysage technologique actuel en passant par son essence même; c'est-à-dire par la matière, ses propriétés et les phénomènes physiques qui s’y rattachent. Elle a présenté son travail à la Biennale internationale des arts numériques lors de l'exposition Variances, à la Nuit blanche de Montréal, chez Eastern Bloc et au festival International Montréal Nouvelles Musiques. Elle a effectué des résidences notamment au centre d’artistes Perte de Signal et plus récemment à Dakar, à la villa numérique Kër Thiossane.
www.spacedataspace.com